La Quadrature du Net

La Quadrature du Net (abrégé LQDN) est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet1 fondée en 20082. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet1. En France, La Quadrature du Net s’est notamment fait connaître par sa forte opposition aux lois HADOPIet LOPPSI. À l’échelle européenne et mondiale, son action a porté en particulier sur le Paquet Télécom, le traité ACTA, et plus récemment sur les questions de filtrage d’Internet et de neutralité des réseaux.

Ses principaux buts sont :

  • Faire avancer l’idée d’un internet libre et ouvert et que les modèles basés sur l’accès à la connaissance sont supérieurs à ceux basés sur le contrôle et la fermeture,
  • Permettre aux citoyens de saisir les enjeux des processus législatifs mettant en danger les libertés individuelles sur Internet, en leur permettant de participer aux débats au travers d’outils divers (PiPhone, Memopol, etc.).

Wikipedia

référence : 


La Quadrature du Net lutte pour que les États ne nous surveillent pas de façon arbitraire ou massive, notamment à des fins politiques sous des prétextes sécuritaires. La Quadrature du Net s’emploie à dénoncer et faire connaître ces pratiques illégitimes et à changer le droit, tant au Parlement que devant les juges.
[ laquadrature.net ]

Laisser un commentaire

Translate »